lundi 4 mai 2020

Historique, mécanique et l'électromagnétisme


Au IIe siècle de notre ère, Ptolémée présente une théorie expliquant le mouvement du soleil et des planètes autour de la terre. Celle si est supposée fixe, et accompagné par des combinaisons complexes de mouvements circulaires. Cette vision géocentrique du mode perdurera jusqu’au XV siècle, où s’imposera la théorie héliocentrique de Copernic.
Géocentrisme et héliocentrisme
  La conception de l’héliocentrisme existait toutefois bien avant Ptolémée, puisqu’elle apparait dans l’œuvre d’Aristarque de Samos, trois siècles avant JC. C’est à Copernic que l’on en doit le nouveau.

  La conception de l’héliocentrisme existait toutefois bien avant Ptolémée, puisqu’elle apparait dans l’œuvre d’Aristarque de Samos, trois siècles avant JC. C’est à Copernic que l’on en doit le nouveau.

  En 1604, Galilée (1564-1642) découvre les premières lois de la chute des corps à la surface de la terre. En 1610, il utilise une lunette pour observations astronomiques : Elle lui permette de voir des montagnes sur la lune, la voie lactée, et de découvrir l’existence des satellites de Jupiter. Il observe les phases de venus et montre ainsi la rotation de cette planète autour du soleil.
Galilée (1564-1642)
  A partir des travaux de Galilée et de Kepler, Newton (1643-1727) cherche à modéliser les lois du mouvement. En 1687 il énonce, dans son ouvrage PRINCIPIA, les lois de la dynamique et découvre la loi de la gravitation universelle.

  Les débuts de l’électromagnétisme furent plus tardifs : cités par Thalès de Milet (début du VI siècle av. J.-C), l’étude de l’électricité ne commença vraiment qu’à la renaissance. La première machine électrostatique fut mise au point par OTTO VON Guericke (1602-1686). Celle-ci permit l’observation de l’attraction, la répulsion et la conduction électrique.

  Benjamin franklin (1706-1790), l’inventeur du paratonnerre, énonce le principe de conservation de l’électricité. Coulomb (1736-1806) réussit à montré que la force électrique entre deux charges varie comme l’inverse du carré de leur distance.
Binjamin franclin
Binjamin franclin (1706-1790)
Jusqu’en 1820, date où Oerster découvrit qu’un courant électrique pouvais crée un champ magnétique, l’existence du magnétisme semblait totalement séparé de celle de l’électricité. Partant de cette expérience, André-Marie Ampère (1775-1836) établit en quelques semaines les bases de l’électromagnétisme. Il crée la notion de courant électrique et donne une formulation mathématique aux phénomènes observés. Pour cette raison, Ampère fut considéré comme le « Newton» de l’électricité. Ses travaux l’ont amené à réaliser des dispositifs comme le galvanomètre et l’électroaimant.
André-Marie Ampère

L’unité des lois de l’électricité et du magnétisme fut réalisée par Maxwell (1831-1879) dans un groupe d’équation qui porte son nom. Ampère est un Physicien français, il étudia l’aimantation de la matière et établit les bases de l’électromagnétisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire