lundi 4 mai 2020

Référentiels géocentrique et héliocentrique


Relativité du mouvement


En science physique, la trajectoire d’un mobile dépend du repère choisi : ainsi, les mouvements de Mars sont différents selon qu’on les observe depuis la terre ou depuis le soleil. A ces deux observations correspondent deux repères, un géocentrique, et l’autre héliocentrique.

Un repère héliocentrique est un repère dont l’origine est au centre du soleil, et dont les axes pointent vers trois étoiles que l’on considère comme « fixe ».

Un repère géocentrique est un repère dont l’origine est au centre de la terre, et dont les axes restent constamment parallèles à ceux du repère héliocentrique.



Un repère géocentrique est donc en translation circulaire par rapport au repère héliocentrique.

Remarque : Les « fixes » sont des étoiles dont les positions par rapport au centre d’inertie du soleil n’ont pas varié depuis plusieurs centaines d’années.


héliocentrique et géocentrique
Référentiel héliocentrique et référentiel géocentrique


Référentiels géocentrique et héliocentrique


Un repère héliocentrique et un repère de temps constituent un référentiel héliocentrique.

Dans un référentiel héliocentrique, le centre de la terre décrit une trajectoire plane, sensiblement circulaire autour du soleil. Le plan de cette trajectoire est appelé elliptique.

La période orbitale de rotation du centre de la terre autour du soleil est égale à une année sidérale, soit environ 365,256 jours.

Un repère géocentrique et un repère de temps constituent un référentiel géocentrique.

La terre est animée d’un mouvement de rotation sur elle-même, donc par rapport au référentiel géocentrique, dont l’axe de rotation n’est pas tout à fait perpendiculaire à l’écliptique. La période de rotation propre est égale à un jour sidérale, soit environ 23 h 56 min 4 s.

Plan de l'éliptique
Plan de l’écliptique, et d’inclinaison de la terre


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire